Manifesto

En prose

Marques et villes se construisent toutes deux par étapes successives et partagent un même destin : innover en restant fidèle à son unicité.

Depuis la crise des subprimes de 2008 – 2009, l’avenir des marques haut de gamme et de luxe est dicté par leur talent à grandir dans un environnement international devenu plus complexe, compétitif et uncertain. Risques géo politiques, nouvelle multi polarité du marché, impacts de la transformation digitale, montée des Millennials chinois … ces nouveaux défis rendent inopérantes les meilleures pratiques d’hier. L’avoir et le paraître s’effacent devant l’être. Un usage immodéré de son logo, une politique agressive de branding ou la puissance financière apportée par ses actionnaires ne permettent plus à la marque de luxe de prétendre nouer une relation durable et porteuse de sens avec une clientèle toujours plus avertie et exigeante.

Sur la base de cette intuition j’ai fondé en 2009 Neapolis, une Maison de Luxe dont l’ambition est de conseiller ses clients dans leur stratégie de marque. Une unique passion anime Neapolis : la définition et la réalisation ultérieure de stratégies de différenciation, co construites afin que les produits / services, messages et engagements de la marque soient plus authentiques, différenciés, compétitifs et pérennes.

Alliée à la volonté de combiner expérience sectorielle, apports théoriques et engagement opérationnel lors des phases aval de mise en oeuvre de la stratégie, c’est cette passion qui garantit la justesse des interventions de conseil conduites par Neapolis.


En vers

Neapolis : littéralement « cité nouvelle » : dans l’antiquité, nom grec de la ville de Naples, qui fut ensuite romaine, byzantine, normande, angevine, espagnole, autrichienne et française … et qui se demande aujourd’hui si elle est bien italienne !

Engagements (de la marque) : qu’ils soient sociaux, sociétaux, moraux, esthétiques … ils témoignent d’une évolution en profondeur des attentes de la clientèle du luxe

Affaire spéciale : le retour rêvé à l’objet unique ; l’artisanat d’exception au service de la personnalisation

Paris, capitale de l’autre grand pays du luxe

Opportunités ; Neapolis ayant à coeur pour ses clients de tenir les menaces à l’écart

Lug : radical indo européen à l’origine du latin luxatio, qui donnera en français luxation. D’où les (très nombreux) écarts du luxe

Identité (de marque) : le levier majeur d’optimisation de sa stratégie de différenciation

Stratégie, pour donner du sens aux activités quotidiennes des équipes internes et apporter à la marque ce supplément d’âme et cette unicité qui sauront la rendre universelle. En un mot : iconique !