Alexandre de Sainte Marie est diplômé de l’ESCP Europe (Affaires internationales – 1982) et de Paris IV Sorbonne (Lettres modernes – 1986).

Entre 1984 et 1996, il participe au marketing stratégique de marques leaders à très forte identité. De 1984 à 1987, il est Chef de Produit chez L’Oréal pour Ultra Doux de Garnier. De 1987 à 1996, il travaille chez Henkel, successivement comme Chef de Produit, Chef de Groupe puis Directeur Marketing de la Business Unit Lessives & Assouplisseurs. Cette dernière comprend alors 7 marques dont Le Chat, Mir et Minidou pour un chiffre d’affaires annuel de 200M€ en France.

Pour compléter cette expertise des produits de grande consommation, à partir de 1996, il se spécialise dans les stratégies de croissance rentable dans le luxe. Il exerce comme Directeur général du Pôle Arts de la Table chez Hermès du 1996 à 2004, comprenant les activités La Table Hermès, l’Orfèvrerie Puiforcat et les Cristalleries de Saint Louis. Autour de ces trois filiales réunissant 380 collaborateurs pour 40M€ de chiffre d’affaires (dont 70% à l’international), il dirige le développement des collections, le pilotage des ventes, la formalisation des stratégies d’excellence et le redressement financier des opérations de Saint Louis et Puiforcat.

Après avoir collaboré auprès d’investisseurs privés et de fonds de 2005 à 2008,  il crée Neapolis en 2009 autour de cette expertise de premier plan sur les stratégies de marque. L’objectif est de fournir un accompagnement aux marques dans le cadrage, la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie en fonction de leur contexte propre (redressement financier, nouvel actionnaire, renforcement des synergies, lancement d’une nouvelle activité, nouveau positionnement…). Neapolis compte une quinzaine de clients, issus du secteur des produits de grande consommation (Lesieur, Tollens..), du luxe (Diane von Furstenberg, Rolex..) ou des agences/cabinets de conseils (Datawords, Roland Berger..).

Alexandre de Sainte Marie est l’auteur de Luxe et marque : identité, stratégie, perspectives, où il démontre la nécessité pour les marques d’interroger leur identité pour construire une stratégie forte, rentable et pérenne.  L’essai est édité chez Dunod (2015) et publié en Chine en 2019. Il intervient en sociologie du luxe (Mod’Art) et en stratégie de la marque de luxe (Istec et CREA Genève). Enfin, il est délégué du groupe professionnel Luxe international de l’ESCP – Europe et directeur de la stratégie du Cercle des Gens Bien et Bienveillants (CGBB).