Annonceur du luxe

Client

Acteur international majeur du luxe côté en bourse (CA 2019 : 7Md€)


Contexte

Réflexion conduite par le Comité exécutif sur les valeurs de la marque et ses potentielles trajectoires de développement


Enjeu

Mener à bien l’intensification de la politique d’innovation (produits, services, expérience) sans nuire à la cohérence de marque


Intervention

  • Conduite d’entretiens individuels auprès des cadres dirigeants et des actionnaires familiaux du Groupe. 3 objectifs : retracer l’histoire juste de la marque en dehors du story telling, définir les composantes fixes et évolutives de son identité et révéler les points acquis ou éventuels sujets sensibles concernant ses valeurs.
  • Formalisation des processus identitaires et créatifs spécifiques ayant permis à la marque de se développer avec succès sur une quinzaine de familles de produits différentes.
  • Audits de Performance Identitaire : évaluation des principaux projets entrepris par le Groupe (diversifications, collaborations, JV) selon leur cohérence par rapport à la stratégie générale poursuivie et leur contribution au renforcement des valeurs de la marque.
  • Détermination d’un scenario d’évolution dans le contexte spécifique d’une motivation croissante de la clientèle pour les expériences de luxe.
  • Recommandation de la mise en place d’une instance consultative ayant pour mission de pérenniser l’unicité de la stratégie et les valeurs de la marque.

Résultat

Nouvelle hiérarchisation des projets de développement avec sur l’un d’entre eux (reconnu comme LA réponse aux enjeux d’innovation du client) :

  • Doublement des moyens financiers et humains ;
  • Obtention d’un premier point de vente permanent dans l’un des deux flagships parisiens de la marque.